Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Mobilité des enfants migrants et biographies langagières

Résumé : Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi que leur rapport aux langues première et seconde. À partir de témoignages d’enfants et d’adolescents les auteures analysent des potentiels impacts cognitifs sous-jacents à la tension entre la migration et le processus psycholinguistique. Le croisement des regards sociologique et didactique permet de mettre en lumière l’interdépendance des situations de vie et des biographies langagières.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://shs.hal.science/halshs-02937093
Contributeur : Isabelle Rigoni Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 24 octobre 2022 - 00:07:30
Dernière modification le : jeudi 3 novembre 2022 - 16:46:34

Fichier

2020 ARTICLE Trajectoires migr...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02937093, version 1

Citation

Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni. Mobilité des enfants migrants et biographies langagières. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, 68, pp.82-93. ⟨halshs-02937093⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0