Mobilité des enfants migrants et biographies langagières - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2020

Mobilité des enfants migrants et biographies langagières

Résumé

Each year, several tens of thousands of young migrants are enrolled in the French school system. Whether they arrive alone or with family, their migratory path depends on the decisions of adults, and each path is different. The child’s point of view on the migration experience affects their socio-educational inclusion, as well as their relationship to the first languages and the current additional language, French. In this article, we analyze the potential cognitive impacts underlying the tension between migration and the psycholinguistic process. We rely on testimonies from migrant children and teenagers encountered during our research projects. Their behaviour is diverse, ranging from rejection to overinvestment. The intersection of sociological and didactic perspectives allows us to highlight the interdependence of life situations and language biographies
Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi que leur rapport aux langues première et seconde. À partir de témoignages d’enfants et d’adolescents les auteures analysent des potentiels impacts cognitifs sous-jacents à la tension entre la migration et le processus psycholinguistique. Le croisement des regards sociologique et didactique permet de mettre en lumière l’interdépendance des situations de vie et des biographies langagières.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020 ARTICLE Trajectoires migratoires MENDONCA RIGONI version auteures.pdf (628.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02937093 , version 1 (24-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02937093 , version 1

Citer

Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni. Mobilité des enfants migrants et biographies langagières. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, 68, pp.82-93. ⟨halshs-02937093⟩
236 Consultations
105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More