Rapport de recherche EVASCOL. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Résumé : L'étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et les performances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), la recherche EVASCOL repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant.
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [401 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992643
Contributeur : Maitena Armagnague Roucher <>
Soumis le : jeudi 24 janvier 2019 - 15:15:09
Dernière modification le : lundi 13 janvier 2020 - 11:20:10

Fichier

Rapport EVASCOL (VF).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01992643, version 1

Citation

Maitena Armagnague Roucher, Isabelle Rigoni, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Simona Tersigni. Rapport de recherche EVASCOL. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). [Research Report] Défenseur des Droits; INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2018. ⟨halshs-01992643⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

273

Téléchargements de fichiers

1552