Respecter, ce n'est pas seulement tolérer
Résumé
En EPS (éducation physique et sportive), les élèves dits à BEP (besoins éducatifs particuliers) sont parfois sujets à des discriminations et des stigmatisations de la part de leurs pairs typiques. Ce manque de respect invite à une réflexion sur la notion de respect et à la conception d’un enseignement soucieux de remédier à cet irrespect. Il est avancé que le respect ne se limite pas à la tolérance, entendue comme une forme d’indulgence, de résignation, d’indifférence, qui conduit à accepter la présence d’une personne dans un groupe sans chercher à l’impliquer dans son fonctionnement, à agir avec et pour elle. De ce point de vue, l’injonction au « respect des différences » est discutée, dès lors que la différence est cristallisée, vue comme une donnée objectivée, naturalisée, insurmontable. Concrètement, il s’agit, tout en prévenant les manifestations d’intolérance, d’être attentif à placer et maintenir les élèves à BEP en situation de réussite, leur permettant ainsi de rompre avec l’assignation à une différence. Sont donc envisagées des activités et des adaptations qui répondent à cette attention et qui mettent en avant un enseignement, si besoin différencié, qui ouvre paradoxalement sur du commun et sur une mixité des pratiques en phase avec la revendication d’accessibilité de l’ensemble des pratiques sociales.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt