À Marseille, une scolarisation en demi-teinte ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Plein Droit Année : 2022

À Marseille, une scolarisation en demi-teinte ?

Résumé

Dans quelle mesure les mineurs non accompagnés, catégorisés par l’Éducation nationale parmi les « élèves allophones nouvellement arrivés », bénéficient-ils effectivement des modalités de scolarisation prévues pour les élèves étrangers ? Dans l’académie d’Aix-Marseille, leur scolarisation et leur orientation font l’objet d’un traitement à part, résultant de choix politiques, de contraintes plurielles mais aussi des tensions entre des acteurs pris dans des logiques et des pratiques contradictoires.
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

Citer

Virginie Baby-Collin, Céline Persini. À Marseille, une scolarisation en demi-teinte ?. Plein Droit, 2022, 2 (133), pp.28-31. ⟨10.3917/pld.133.0030⟩. ⟨hal-03963605⟩
54 Consultations
2 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More