L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : les défis à venir au prisme de la crise sanitaire - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2022

L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : les défis à venir au prisme de la crise sanitaire

Résumé

While the health crisis has greatly destabilized the school system, it has also highlighted its ability to adapt and invent new responses. Thus, a number of lessons can be drawn from this crisis: it confirms, like a magnifying mirror, the existence of strong social inequalities in relation to schooling and learning; it is part of the emergence and lasting establishment of a context marked by uncertainties pointing to so many challenges for the future school; it also outlines new perspectives, the two main ones of which relate to the promotion of an enlightened and critical mindset among pupils – particularly in the use of digital technology – and to the implementation of a genuine proactive policy in favour of the mix social issues. These perspectives cannot be achieved without a rethinking of the governance of education system.
Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
Diversite_200_17_Jellab.pdf (95.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03927531 , version 1 (11-01-2023)

Identifiants

Citer

Aziz Jellab. L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : les défis à venir au prisme de la crise sanitaire. Diversité : ville école intégration, 2022, 200, pp.37-43. ⟨10.35562/diversite.1500⟩. ⟨hal-03927531⟩
50 Consultations
20 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More