Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Année : 2022

Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ?

Résumé

The concept of self-determination is often approached in a differential way, contrasting skills and deficits, risk and protection, eligible or ineligible disabilities, ordinary environment and specialized institutions, institutionalization and disinstitutionalization. Defending a humanist approach around the unconditional conviction of belonging, we report an ethnographic research in IMPro. The results show that the development of “do with” and negotiation spaces allows adolescents to develop real self-determination skills. These results also underscore our collective and shared responsibility in this process of promoting self-determination. The debate between institutionalization and self-determination seems thus to have to be seriously re-examined.
Le concept d’autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d’appartenance, nous rendons compte d’une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d’espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l’autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l’autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé.
Fichier principal
Vignette du fichier
NR-ESI94_Blin_Saunier.pdf (232.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03927426 , version 1 (06-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03927426 , version 1

Citer

Marc Blin, Annabelle Saunier. Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ?. La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2022, 94, pp.197-218. ⟨hal-03927426⟩
51 Consultations
149 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More