Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2022

Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA

Résumé

Dans cet article, l'auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d'enfants ayant un TSA. Le second, dans des écoles élémentaires auprès d'enfants tout venant de CM2 dans le cadre d'actions de sensibilisation à l'autisme. L'auteur souligne l'importance qu'ont eue les méthodes TEACCH et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée éducative et d'impact sur le bien vivre ensemble à l'école. Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l'autre, s'inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais également, de leur impact sur l'inclusion des enfants avec un TSA.
Fichier principal
Vignette du fichier
NR-ESI93_Etude_Zytnicki.pdf (116.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03927146 , version 1 (17-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03927146 , version 1

Citer

Jérémy Zytnicki. Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2022. ⟨hal-03927146⟩
133 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More