Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2022

Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible

Résumé

Née de la montée du féminisme et de la revendication de l'égalité femme/homme, l'écriture inclusive vise à supprimer la règle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin. Sa mise en œuvre utilisant le point médian lance le débat au sein de la société et déchaîne les passions sur Twitter. Ce qui explique pourquoi le terme « écriture inclusive » est associé, voire trop souvent réduit, à l'utilisation du point médian et cristallise aujourd'hui les débats autour de l'écriture inclusive. Deux circulaires, l'une le 2 novembre 2017 du Premier ministre Édouard Philippe, l'autre le 5 mai 2021 du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, précisent son utilisation pour les textes officiels et au sein de l'Éducation nationale. L'utilisation du point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot pose de multiples problèmes : pas de norme définissant le symbole à utiliser, difficulté de compréhension pour les personnes en situation de handicap ou les mauvais lecteurs (personnes de langue étrangère et autres), mauvaise prise en charge par les aides supplétives. L'accord en genre des noms de fonctions, grades, métiers et titres est un préalable indispensable. Les formulations avec double flexion, l'alternance, l'utilisation de termes épicènes, les formes englobantes voire la reformulation sont des réponses efficaces à cette contrainte d'écriture.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03927126 , version 1

Citer

Pascal Brunet. Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2022, 93, pp.245-257. ⟨hal-03927126⟩
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