Être chercheur d’un objet inédit en train de se faire, réflexions à partir du projet DjeunsContreCovid (AUF 2020) - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Être chercheur d’un objet inédit en train de se faire, réflexions à partir du projet DjeunsContreCovid (AUF 2020)

Résumé

Le projet de recherche « DJEUNS’ Contre Covid » relatif à la prise en compte de la parole d’élèves confrontés à une reconfiguration de leurs rôles d’élèves par une forme intempestive et fluctuante liées à la pandémie du Covid-19 a été initié en mai 2020. Réunissant une vingtaine de chercheurs de 6 pays dont la France, le Québec et le Brésil, ce projet est l’occasion d’analyser dans une démarche réflexive et critique les pratiques des chercheurs confrontés à un événement de crise inédit et commun influençant l’objet investigué, les moyens disponibles mais aussi leurs propres rapports au monde. L’activité scientifique est analysée à partir de l’observation participante des réunions de l’incubation du projet en mai 2020 à l’envoi du rapport intermédiaire rédigé au financeur en mai 2021 ainsi que des traces de l’activité (comptes-rendus de réunions et ou leurs enregistrements, mails entre les chercheurs) sur cette période. De manière complémentaire, cette communication a été soumise aux participants au projet dans un processus de confrontation qui permet une approche de type méta. S’inspirant d’une démarche de didactique professionnelle, les spécificités de l’activité des chercheurs sont investiguées tout particulièrement sous l’angle des méthodes qu’ils mobilisent pour étudier un phénomène en tant que membres de collectifs nationaux et transnationaux scientifiques. Au niveau épistémologique dans le rapport du chercheur à l’objet, le groupe de recherche se trouve à la fois et de manière paradoxale dans une posture étic par rapport à l’objet étudié et dans une situation émic du fait du contexte général dans lequel a lieu l’investigation. La conclusion invite alors à réfléchir aux ficelles que les chercheurs ont pu en tant qu’individus mobiliser face à une reconfiguration personnelle de leurs activités professionnelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03887988 , version 1 (07-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03887988 , version 1

Citer

Mélissa Arneton. Être chercheur d’un objet inédit en train de se faire, réflexions à partir du projet DjeunsContreCovid (AUF 2020). Faire et se faire, Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03887988⟩
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