Quand le changement de pratiques en formation professionnelle se télescope avec une pandémie, éléments issus d'une recherche-action-formation VET-Reality - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Quand le changement de pratiques en formation professionnelle se télescope avec une pandémie, éléments issus d'une recherche-action-formation VET-Reality

Résumé

Dans cette contribution, la notion de crise, de transition et de changement est envisagée dans sa polysémie en considérant un emboitement des situations à partir de la présentation d’une recherche-action-formation. VetReality est un projet européen sur la mobilisation de la réalité virtuelle en formation professionnelle avec des apprenants présentant des besoins particuliers. Mené en Autriche, Espagne, France, Italie, Irlande et Pologne depuis octobre 2020, le but est d'apporter des compétences aux formateurs et enseignants. La question de la transition était, lors de la soumission du projet à l’agence européenne Erasmus+, concentrée sur l’accompagnement des jeunes. Au travers de termes comme « vocational education and training » ou « Work-Based-Learning », le projet soulève la question du passage à de nouveaux contextes de vie de la scolarisation obligatoire au monde professionnel. Les focus-group réalisés avec des acteurs de la formation professionnelle invitent à considérer une autre forme de tensions, celle relative aux injonctions sociétales et/ou institutionnelles concernant la transformation de l’enseignement à l’aide des technologies éducatives. Le contexte socio-historique de 2020-2021 de crise sanitaire ajoute une autre dimension à l’analyse puisque les enseignants de formation professionnelle ne peuvent plus réaliser leurs manipulations en ateliers de la même manière ou favoriser des découvertes de milieux professionnels au moyen de visites en entreprises. Ainsi l’objet du projet, la réalité virtuelle, se fait l’écho d’interrogations vives de la part des acteurs confrontés à des situations inédites. Sous forme d’une analyse réflexive, cette contribution investigue les enjeux méthodologiques et pratiques du projet qui questionne l’existence d’un modèle commun d’éducation inclusive tout au long de la vie. Les résultats considèrent la dimension interculturelle du projet à la fois à partir de sa dimension transnationale mais aussi des représentations culturelles de la formation professionnelle, de celle des besoins particuliers et du numérique éducatif.
VetReality_recherche-action-formation_analyse-interculturelle[Arneton&al2021].pdf (874.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03887930 , version 1 (07-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03887930 , version 1

Citer

Mélissa Arneton, Cédric Moreau, Marie-Hélène Ferrand, Séverine Maillet, Thérèse Barbier. Quand le changement de pratiques en formation professionnelle se télescope avec une pandémie, éléments issus d'une recherche-action-formation VET-Reality. L'interculturel par temps de crise, Université de Nice; ARIC association internationale pour la recherche interculturelle, Oct 2021, Nice, France. ⟨hal-03887930⟩
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