« L’enfant à la valise » - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue VST - Vie sociale et traitements Année : 2021

« L’enfant à la valise »

Résumé

Cet article porte sur l’élaboration d’une action de sensibilisation au handicap psychique à destination d’élèves de CM2, intitulée : « L’enfant à la valise ». Alors que les actions concernant différents types de handicap auprès des élèves se multiplient dans les établissements scolaires, les actions sur le handicap psychique sont encore peu nombreuses ou essentiellement destinées aux professionnels. Les auteurs de cet article commencent par s’interroger sur les difficultés à élaborer de telles actions en direction des plus jeunes, puis sur les axes à aborder pour faciliter leur mise en place. À partir des notions de « bien vivre ensemble », d’« empathie » et de « climat scolaire », les auteurs réinterrogent les caractéristiques de l’acte de « sensibiliser » et proposent d’inscrire leur démarche dans une réflexion plus large portant sur la sensibilisation au handicap psychique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03883089 , version 1 (02-12-2022)

Identifiants

Citer

Martine Desrues, Jérémy Zytnicki. « L’enfant à la valise ». VST - Vie sociale et traitements, 2021, 3 (151), pp.5-8. ⟨10.3917/vst.151.0005⟩. ⟨hal-03883089⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More