L'école à l'épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

L'école à l'épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice

Résumé

Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des vulnérabilités humaines, quels défis l’école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons – et qui est bien plus que sanitaire –, est venue rappeler l’importance des institutions parmi lesquelles l’école occupe une place de choix. Le confinement, et le déconfinement sous conditions, ont été l’occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l’engagement des professionnels de l’éducation, au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles. Comment l’école peut-elle aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03656864 , version 1 (02-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03656864 , version 1

Citer

Jellab Aziz. L'école à l'épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice. Berger Levrault, 2021. ⟨hal-03656864⟩
103 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More