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Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 2022

La diversité est la norme

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Résumé

L’article traite des apports de l’EPS (éducation physique et sportive) aux élèves en situation de handicap. Des exemples montrent les aménagements auxquels procèdent des enseignants pour leur permettre de partager avec les autres des savoirs qui concourent à leur autonomisation et à leur inclusion. Au-delà de ces savoirs, l’accent est mis sur les émotions éprouvées et partagées par tous les élèves, puis sur la possibilité, pour cette discipline d’enseignement, de permettre à ces élèves de se montrer capables d’entreprendre et de réussir, et ainsi de rompre avec des représentations péjoratives et clivantes. Au final, le rapport à l’altérité est questionné. On aboutit à poser qu’il n’y a pas d’un côté les élèves typiques et de l’autre ceux qui sont atypiques. Certains, sans être reconnus comme « handicapés », sont en difficulté en EPS, voire subissent des discriminations en raison de leur maladresse, de leur obésité ou de leur genre. La diversité est la norme. Elle appelle, de la part des enseignants, une attention aux singularités, mais qui se garde de verser dans une individualisation de l’enseignement qui en rabatte sur ses exigences et néglige le lien social.
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Dates et versions

hal-03649907 , version 1 (26-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03649907 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. La diversité est la norme. Cahiers Pedagogiques, 2022, Ce qui s'apprend en EPS, 574, pp.25-27. ⟨hal-03649907⟩
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