Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La diversité est la norme

Résumé : L’article traite des apports de l’EPS (éducation physique et sportive) aux élèves en situation de handicap. Des exemples montrent les aménagements auxquels procèdent des enseignants pour leur permettre de partager avec les autres des savoirs qui concourent à leur autonomisation et à leur inclusion. Au-delà de ces savoirs, l’accent est mis sur les émotions éprouvées et partagées par tous les élèves, puis sur la possibilité, pour cette discipline d’enseignement, de permettre à ces élèves de se montrer capables d’entreprendre et de réussir, et ainsi de rompre avec des représentations péjoratives et clivantes. Au final, le rapport à l’altérité est questionné. On aboutit à poser qu’il n’y a pas d’un côté les élèves typiques et de l’autre ceux qui sont atypiques. Certains, sans être reconnus comme « handicapés », sont en difficulté en EPS, voire subissent des discriminations en raison de leur maladresse, de leur obésité ou de leur genre. La diversité est la norme. Elle appelle, de la part des enseignants, une attention aux singularités, mais qui se garde de verser dans une individualisation de l’enseignement qui en rabatte sur ses exigences et néglige le lien social.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03649907
Contributeur : Jean-Pierre Garel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 26 avril 2022 - 14:16:23
Dernière modification le : mardi 3 mai 2022 - 13:13:19

Fichier

La diversité est la norme.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03649907, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. La diversité est la norme. Cahiers Pedagogiques, 2022, Ce qui s'apprend en EPS, 574, pp.25-27. ⟨hal-03649907⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7

Téléchargements de fichiers

5