Valeurs et bien-être au travail. Le cas des enseignants d’EPS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2021

Valeurs et bien-être au travail. Le cas des enseignants d’EPS

Résumé

Les valeurs des individus sont un éclairage original pouvant expliquer des niveaux différents de bien-être au travail. L'objectif de la présente recherche est d'interroger le poids de la nature des valeurs prioritaires des enseignants d'EPS sur leur bien-être au travail et d'étudier s'il est aussi important que le poids de certaines variables explicatives développées dans la littérature telles que les relations avec les collègues ou l'ambiance dans la classe. Trois cent quatre-vingt-seize enseignants d'EPS ont participé à l'étude. Le cadre théorique de Schwartz (2006) a été convoqué pour déterminer les valeurs des enseignants d'EPS. Le bien-être professionnel a été mesuré au travers d'une double acception hédonique et eudémonique. Les résultats principaux issus de deux régressions multiples révèlent que la nature des valeurs prioritaires des enseignants d'EPS est très explicative de leur bien-être au travail. Les valeurs de dépassement de soi et d'ouverture au changement ou encore d'affirmation de soi dans le contexte de l'EPS expliquent fortement le niveau de bien-être (hédonique et eudémonique) et de satisfaction au travail de l'enseignant d'EPS. L'étude des valeurs constitue donc une piste prometteuse pour développer le bien-être au travail des enseignants d'EPS ainsi qu'une perspective intéressante pour enrichir les formations des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Valeurs-bien-etre-travail-ESS-2021.pdf (175.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03621667 , version 1 (28-03-2022)

Identifiants

Citer

Clément Llena, Isabelle Joing, Jacques Mikulovic. Valeurs et bien-être au travail. Le cas des enseignants d’EPS. Éducation, Santé, Sociétés, 2021, 7 (2), pp.63-83. ⟨10.17184/eac.9782813003836⟩. ⟨hal-03621667⟩
189 Consultations
450 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More