Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l'espace francophone - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation Année : 2019

Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l'espace francophone

Résumé

Cette synthèse de travaux porte sur l'utilisation des notions de handicap et de diversité dans des documents institutionnels et scientifiques francophones. L'objectif est d'essayer de comprendre les liens entre elles à différents âges de la vie. L'analyse indique que l'école et le travail sont les situations majoritairement considérées tant dans les productions institutionnelles qu'en sciences humaines et sociales. La focalisation des travaux en éducation sur la scolarisation formelle interroge la conception de l'éducation mobilisée dans la construction d'une société plurielle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Handicap&Diversite analyse discours politiques et scientifique[Arneton&Rachedi2019]-17-33.pdf (800.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03618507 , version 1 (24-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03618507 , version 1

Citer

Mélissa Arneton, Zineb Rachedi-Nasri. Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l'espace francophone. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2019, 22, pp.17-33. ⟨hal-03618507⟩
107 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More