Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l'espace francophone

Résumé : Cette synthèse de travaux porte sur l'utilisation des notions de handicap et de diversité dans des documents institutionnels et scientifiques francophones. L'objectif est d'essayer de comprendre les liens entre elles à différents âges de la vie. L'analyse indique que l'école et le travail sont les situations majoritairement considérées tant dans les productions institutionnelles qu'en sciences humaines et sociales. La focalisation des travaux en éducation sur la scolarisation formelle interroge la conception de l'éducation mobilisée dans la construction d'une société plurielle.
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03618507
Contributeur : Mélissa Arneton Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 24 mars 2022 - 13:37:19
Dernière modification le : vendredi 22 avril 2022 - 03:35:33

Fichier

Handicap&Diversite analyse dis...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03618507, version 1

Citation

Mélissa Arneton, Zineb Rachedi-Nasri. Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l'espace francophone. Education comparée, Revue de recherche internationale et comparative en éducation : Nouvelle série, 2019, 22, pp.17-33. ⟨hal-03618507⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27

Téléchargements de fichiers

6