L’engagement parental comme tuteur de résilience d’un enfant en situation de handicap invisible - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

L’engagement parental comme tuteur de résilience d’un enfant en situation de handicap invisible

Résumé

Cette contribution proposée dans le cadre du symposium interroger les situations de résilience à partir des pratiques des professionnel.le.s de l'accompagnement revient sur la professionnalité que peuvent construire les aidants naturels d'un enfant au cours de sa vie. L'inclusion scolaire en milieu ordinaire est décrite dans la littérature récente comme une avancée sociétale dans l'accès aux droits et à la participation sociale des enfants et des jeunes en situation de handicap. Si l'étude de leurs conditions de scolarisation est importante, il convient également d'analyser en quoi et comment l'engagement parental est l'un des facteurs contribuant à la résilience de leurs enfants. Comment en sus voire avant les mises en place d'aménagements institutionnels, les parents et tout particulièrement les mères mettent en œuvre des aménagements au niveau individuel qui contribue à changer les regards sur l'enfant et ses besoins ? Au travers du discours d'une mère d'un enfant dyspraxique, cette présentation aborder en quoi le fait de devenir une professionnelle du handicap de son enfant a permis à une forme de résilience parentale par rapport aux discriminations vécues en milieu scolaire. Une fois le diagnostic établi, le discours de la mère met en lumière son investissement et son accompagnement des enseignants par rapport aux besoins particuliers de son fils et ce, tout au long de sa scolarité du primaire à l'obtention du baccalauréat. La dimension interculturelle de cette étude de cas invite enfin à considérer les conditions permettant aux aidants naturels de soutenir leur enfant en tenant compte de leurs savoirs culturels et des normes professionnelles et sociétales françaises.
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[Arneton]Resilience&mereEnfant-dys_actesAIFREF_Martinique_2019_actes (1)-228-235.pdf (170.33 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03618380 , version 1 (30-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03618380 , version 1

Citer

Mélissa Arneton. L’engagement parental comme tuteur de résilience d’un enfant en situation de handicap invisible. Éducation et résilience, actes du congrès international de l’AIFREF (Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale), UMONS : éditions de l’ASBL éducation et famille, pp.228-235, 2021. ⟨hal-03618380⟩
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