Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales

Résumé : Dans les quotidiennetés scolaires, l’accessibilisation de l’environnement scolaire découle de stratégies de légitimation et d’institutionnalisation de la diversité des profils éducatifs qui conduisent à une hiérarchisation de la dignité scolaire que peuvent revendiquer les élèves. Cette étude corrèle ces stratégies à l’articulation de différentes conceptions de l’accessibilité à l’égard des élèves migrants et à la façon dont les acteurs la mettent en scène et en sens dans leur quotidien.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03572850
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 14 février 2022 - 14:10:15
Dernière modification le : lundi 14 mars 2022 - 16:52:08

Identifiants

Citation

Maïtena Armagnague-Roucher. Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales. L’accessibilité ou la réinvention de l’école, ISTE éditions; ISTE Group, pp.205-224, 2021, 978-1-78948-011-5. ⟨10.51926/ISTE.9011.ch10⟩. ⟨hal-03572850⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8