Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales

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Résumé

Dans les quotidiennetés scolaires, l’accessibilisation de l’environnement scolaire découle de stratégies de légitimation et d’institutionnalisation de la diversité des profils éducatifs qui conduisent à une hiérarchisation de la dignité scolaire que peuvent revendiquer les élèves. Cette étude corrèle ces stratégies à l’articulation de différentes conceptions de l’accessibilité à l’égard des élèves migrants et à la façon dont les acteurs la mettent en scène et en sens dans leur quotidien.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03572850 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

Citer

Maïtena Armagnague-Roucher. Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales. L’accessibilité ou la réinvention de l’école, ISTE éditions; ISTE Group, pp.205-224, 2021, 978-1-78948-011-5. ⟨10.51926/ISTE.9011.ch10⟩. ⟨hal-03572850⟩
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