Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales

Résumé

Dans les quotidiennetés scolaires, l’accessibilisation de l’environnement scolaire découle de stratégies de légitimation et d’institutionnalisation de la diversité des profils éducatifs qui conduisent à une hiérarchisation de la dignité scolaire que peuvent revendiquer les élèves. Cette étude corrèle ces stratégies à l’articulation de différentes conceptions de l’accessibilité à l’égard des élèves migrants et à la façon dont les acteurs la mettent en scène et en sens dans leur quotidien.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03572850 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

Citer

Maïtena Armagnague-Roucher. Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales. L’accessibilité ou la réinvention de l’école, ISTE éditions; ISTE Group, pp.205-224, 2021, 978-1-78948-011-5. ⟨10.51926/ISTE.9011.ch10⟩. ⟨hal-03572850⟩
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