La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? - INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 2020

La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?

Philippe Bongrand
Camille Bordais
  • Fonction : Auteur
Murielle Catayée
  • Fonction : Auteur
Nolwenn Colin
  • Fonction : Auteur
Fabien Delpeux
  • Fonction : Auteur
Cloé Garnier
  • Fonction : Auteur
Valérie Hermant
  • Fonction : Auteur
Baptiste Jardinier
  • Fonction : Auteur
Souheila Kezai
  • Fonction : Auteur
Catherine Lecroq
  • Fonction : Auteur
Guillaume Maillot
  • Fonction : Auteur
Sylvie Motteau
  • Fonction : Auteur
Loïc Ounamallé
  • Fonction : Auteur
Julie Pelhate
Pascale Ponté
Patrick Rayou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1025852
Thomas Roger
  • Fonction : Auteur
Vivien Roques
  • Fonction : Auteur
Violaine Roze Des Ordons
  • Fonction : Auteur
Mathilde Saillant
  • Fonction : Auteur
Sylvia Tahon-Franquesa
  • Fonction : Auteur
Valérie Webb
  • Fonction : Auteur

Résumé

« La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? », Cahiers pédagogiques. n° 564, p. 44-46. Ce fichier comporte le manuscrit auteur avant modifications introduites par les éditeurs La « classe ouverte en activité ». Un pas vers la coéducation L'équipe du LéA Delaunay Grigny 91 1 Dans la salle des professeurs du Collège Sonia Delaunay de Grigny, en REP+ 2 , au milieu des années 2010, le constat est partagé : très peu de parents viennent aux réunions de rentrée, aux remises de bulletins, au café des parents... Rentrée 2016, ce problème est à l'ordre du jour d'une réunion de « concertation », ce temps de travail collectif qu'offre désormais la « refondation de l'éducation prioritaire » et qu'accompagnent deux nouvelles formatrices académiques. Des chercheurs participent à la réflexion dans le cadre d'une recherche collaborative, et plus précisément ici recherche-intervention (Mérini & Ponté, 2009), menée avec les professeurs volontaires de l'équipe du Collège. Chacun fait part de ses questions et pistes de travail. Un professeur d'histoire-géographie rapporte ses souvenirs d'une année d'enseignement aux États-Unis, où des parents venaient assister à des cours. Les collègues du premier degré racontent que les écoles primaires sont familières de l'invitation des parents en classe. Le nouveau référentiel de l'éducation prioritaire mentionne, sans plus de détails, la possibilité de « classes ouvertes en activité » : pourquoi ne pas l'expérimenter au collège ? Ouvrir la classe aux parents pour réfléchir à l'autonomie des élèves : croisement des regards et des représentations Comment présenter et mettre en oeuvre l'invitation des parents à assister à une heure de cours ? Face aux nombreuses questions que soulève ce projet, trois années de tâtonnements permettront de concevoir un dispositif ajusté aux préoccupations et conditions de travail spécifiques à notre collège. Cette couleur locale
Fichier principal
Vignette du fichier
2020_la classe ouverte.pdf (295.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-03561353 , version 1 (08-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03561353 , version 1

Citer

Philippe Bongrand, Camille Bordais, Murielle Catayée, Nolwenn Colin, Fabien Delpeux, et al.. La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?. Cahiers Pedagogiques, 2020, 564, pp.44-46. ⟨hal-03561353⟩
31 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More