Le confinement et l’école d’après - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2021

Le confinement et l’école d’après

Résumé

La crise sanitaire inédite que nous connaissons a mis en exergue l’importance de l’école comme institution assurant une continuité des enseignements et des apprentissages. Mais elle a également mis au jour de fortes inégalités et amené ses professionnels à repenser leurs pratiques pédagogiques ordinaires. Assurément, l’école d’après ne pourrait plus être celle d’avant tant au plan de sa gouvernance qu’au niveau des choix pédagogiques qui auront à s’appuyer de manière lucide et professionnelle sur un numérique éducatif en plein essor. Le bilan provisoire du confinement dessine des pistes d’évolution et de transformation pour une école en phase avec son temps mais qui n’abandonne pas son projet d’émancipation intellectuelle arrimé à la promotion d’un esprit critique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03508075 , version 1 (03-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03508075 , version 1

Citer

Aziz Jellab. Le confinement et l’école d’après : Les enseignements d’une expérience inédite. Administration & éducation, 2021, 1 (169), pp.23-31. ⟨hal-03508075⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More