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L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée : Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte

Résumé : L’orientation scolaire est une des questions éducatives les plus sensibles et les plus controversées. Loin d’être l’expression d’un choix pour nombre d’élèves, l’orientation s’identifie à une distillation fractionnée, faite de renoncements, de résignation ou d’élimination différée. En France, où le poids des diplômes pèse beaucoup sur le destin social et professionnel de chacun, l’orientation met à l’épreuve l’égalité des chances et le modèle méritocratique, car à côté de l’origine sociale et de l’inégale maîtrise de l’information, le contexte scolaire et l’offre de formation modalisent aussi les inégalités de parcours. La distillation fractionnée interroge ainsi la capacité de l’institution scolaire à lutter contre les préjugés comme le supposé « manque d’ambition des parents » et à offrir un accompagnement assurant à chaque élève la réalisation d’un parcours réussi.
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03508046
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 3 janvier 2022 - 14:48:06
Dernière modification le : dimanche 10 avril 2022 - 12:07:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-03508046, version 1

Citation

Aziz Jellab. L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée : Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, 2021, 3 (171), pp.35-44. ⟨hal-03508046⟩

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