Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action médiation - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2019

Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action médiation

Résumé

Dans le cadre d'une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d'un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l'accessibilité de tous à tout s'est posée. Le choix d'un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d'accès à l'information, de production de ressources co-construites mais aussi d'essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d'apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d'une démarche inclusive auprès d'autres publics.
Fichier principal
Vignette du fichier
NRESI87_Arneton_Moreau.pdf (164.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03507832 , version 1 (03-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03507832 , version 1

Citer

Mélissa Arneton, Cédric Moreau. Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action médiation. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, 87, pp.45-60. ⟨hal-03507832⟩
54 Consultations
84 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More