Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble

Résumé : Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution.
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03507809
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 3 janvier 2022 - 13:32:59
Dernière modification le : vendredi 14 janvier 2022 - 10:47:11

Fichier

NR-ESI88_Ferrand Heitz.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03507809, version 1

Collections

Citation

Marie-Hélène Ferrand Heitz. Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2020, Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques, pp.287-306. ⟨hal-03507809⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles