Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2021

Gifted students’ special educational programs in France: An analysis of students' needs as perceived by headmasters

Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement

Résumé

Some French public middle schools offer gifted students the opportunity to pursue their education in general classes, while benefiting from specific facilities within the framework of a dedicated educational program. In this study, we sought to identify and analyze the needs of these pupils as perceived by the headmaster of each middle school in-volved. The results highlight two main student needs, common to all these programs (uneasiness and difficul-ties in peer relationships) but also needs specifically mentioned by some headmasters (for example, non-adaptive behavior).
Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté).
Fichier principal
Vignette du fichier
Buard-Puustinen-Courtinat-REE-3468.pdf (402.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03501440 , version 1 (23-12-2021)

Identifiants

Citer

Karine Buard, Minna Puustinen, Amélie Courtinat-Camps. Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement. Recherches en éducation, 2021, 44, pp.115-129. ⟨10.4000/ree.3468⟩. ⟨hal-03501440⟩
91 Consultations
444 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More