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Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement

Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté).
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03501440
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 23 décembre 2021 - 11:58:41
Dernière modification le : mercredi 12 janvier 2022 - 03:35:49

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Karine Buard, Minna Puustinen, Amélie Courtinat-Camps. Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2021, pp.115-129. ⟨10.4000/ree.3468⟩. ⟨hal-03501440⟩

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