Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2021

Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations

Résumé

Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, maîtresse de conférences ; Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA ; et Minna Puustinen, professeure de Sciences de l’éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport_Braille_INSHEA.pdf (498.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03500563 , version 1 (22-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03500563 , version 1

Citer

Nathalie Lewi-Dumont, Anne Chotin, Minna Puustinen. Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations. [Rapport de recherche] INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2021, 69 p. ⟨hal-03500563⟩
162 Consultations
332 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More