Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations

Résumé : Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, maîtresse de conférences ; Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA ; et Minna Puustinen, professeure de Sciences de l’éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03500563
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 22 décembre 2021 - 13:06:05
Dernière modification le : samedi 8 janvier 2022 - 03:29:04
Archivage à long terme le : : mercredi 23 mars 2022 - 18:26:46

Fichier

Rapport_Braille_INSHEA.pdf
Publication financée par une institution

Identifiants

  • HAL Id : hal-03500563, version 1

Citation

Nathalie Lewi-Dumont, Anne Chotin, Minna Puustinen. Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations. [Rapport de recherche] INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2021, 69 p. ⟨hal-03500563⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33

Téléchargements de fichiers

13