Using digital technology to keep young people with motor disability in school during lockdown: new practices, new partnerships
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats
Résumé
As all French students stayed at home as a result of the pandemic in the first term of 2020,
this article shows how a special needs teacher developed distance learning for her students
with motor disabilities and major cognitive disorders. It highlights how the digital resources
already used in class strengthened the bonds between the teacher and her students and allowed
them to keep learning. The situation also resulted in transferring skills to parents, giving them
a special role in their children’s schooling. In cooperation with the multidisciplinary team of the
Institut d’Éducation Motrice (special school for students with motor disabilities), the teacher
met her students’ needs while communicating with her institution on a regular basis.
Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins
de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt