Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ?

Résumé : Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sociologique visant à penser l'égalité des chances et sa mise à l'épreuve à l'aune des évolutions institutionnelles consacrant « l'autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d'établissement ainsi que l'importance du travail collectif. Quelle place l'inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l'inclusion à la fois sous l'angle d'un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d'élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d'une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu'il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l'on inscrive la thématique de l'inclusion dans le cadre de l'émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d'une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d'inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d'un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ».
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03500335
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 22 décembre 2021 - 10:49:18
Dernière modification le : samedi 8 janvier 2022 - 03:27:54

Fichier

NR-ESI89-90_vol1_Jellab.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03500335, version 1

Citation

Aziz Jellab. Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2021, pp.221-239. ⟨hal-03500335⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles