Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »

Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société diteinclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de « handicap rare » ou « non rare ». Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03500325
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 22 décembre 2021 - 10:39:03
Dernière modification le : samedi 8 janvier 2022 - 03:33:00

Fichier

NR-ESI89-90_vol1_Hugon_Joselin...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03500325, version 1

Citation

Mandarine Hugon, Laurence Joselin, Marie-Pierre Toubhans. Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare ». La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2021, pp.135-149. ⟨hal-03500325⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles