Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. Présentation du dossier

Résumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et expérimenter des démarches qui permettent d’interagir avec la personne, sujet apprenant, et de communiquer de manière fonctionnelle avec elle.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03451291
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 26 novembre 2021 - 13:41:57
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 00:14:56
Archivage à long terme le : : dimanche 27 février 2022 - 19:13:40

Fichier

3_Presentation_NR-ESI88.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03451291, version 1

Collections

Citation

Danièle Toubert‐duffort, Esther Atlan. Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. Présentation du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, INSHEA, 2020, pp.5-10. ⟨hal-03451291⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46

Téléchargements de fichiers

57