« Avoir un enfant différent dans un pays où on est différent ». Une étude des familles immigrées en Norvège - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances, Familles, Générations Année : 2017

“Raising a ‘different’ child in a country where we are different”. A survey of immigrant families in Norway

« Avoir un enfant différent dans un pays où on est différent ». Une étude des familles immigrées en Norvège

Résumé

Cadre de la recherche : En Norvège, vivre avec un enfant ayant des problèmes de santé est une réalité pour de nombreux parents et demande une adaptation de toute la famille ; cela peut être d'autant plus problématique pour des parents issus de l'immigration. Objectifs : Le présent article vise à comprendre comment les familles issues de différents types d'immigration gèrent le suivi de l'enfant ayant des besoins spécifiques. Méthodologie : Les données sont issues d'une recherche qualitative basée sur vingt-sept entretiens individuels semi-directifs et trois entretiens de groupe avec des parents immigrés ou issus de l'immigration. L'analyse inductive se fonde sur l'analyse de contenu des entretiens. Résultats : Vivre avec un enfant ayant des besoins spécifiques exige une redéfinition de l'investissement et des rôles de chacun des parents. On note, en effet, des stratégies conjugales et parentales qui prennent forme dans un rapport de genre marqué à la fois par des pratiques de changement et de reproduction. Pour les familles immigrées ayant un enfant aux besoins spécifiques, la question du travail aussi bien pour les hommes que pour les femmes est centrale tant elle montre la nécessité des bricolages, à la fois pour l’adaptation au mode de vie du pays d’accueil et pour sortir de « la famille soignante », où l’enfant est au centre des préoccupations. Conclusion : Les relations sociales (notamment par le travail ou par le maintien d’un réseau d’amis ou de la famille élargie) ainsi que le soutien apporté par les services médicosociaux restent des ressources précieuses pour faire face aux défis qu’entraînent le handicap ou la maladie chronique de l’enfant.
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Dates et versions

hal-03446619 , version 1 (24-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03446619 , version 1

Citer

Elena Albertini-Früh, Zineb Rachedi-Nasri, Hilde Lidén. « Avoir un enfant différent dans un pays où on est différent ». Une étude des familles immigrées en Norvège. Enfances, Familles, Générations, 2017, 28. ⟨hal-03446619⟩
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