Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Comment mettre à disposition des chercheurs des archives concernant l'histoire et les pratiques de l'éducation spécialisée ?

Abstract : Depuis 2005, un changement de paradigme sociétal majeur est promu concernant le handicap avec le passage d’un regard focalisé sur ce que l’individu ne peut pas faire, à un regard centré sur les entraves que posent la société pour permettre son expression et sa participation. De nombreux débats théoriques existent concernant la dimension ségrégative puis inclusive de l’école. Mais ils questionnent peu ou pas la question de la conservation ou non des ressources produites pour former les enseignants spécialisés, ou les ressources qu’ils ont eux-mêmes produites. Cette contribution à plusieurs voix analyse de manière réflexive et critique les pratiques au sein d’un établissement de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés. Si des stratégies concernant les ressources récentes se sont développées au sein de l’établissement via Canal-U ou la mise en œuvre d’une archive ouverte institutionnelle, des questions demeurent pour les ressources plus anciennes. Au-delà des problématiques pratiques, juridiques ou technologiques posées par un projet d’archives pérennes et permettant à l’usager d’accéder aux éléments de contexte les concernant, des problèmes de nature éthique se posent : Comment faire pour que l’usager resitue l’artefact de manière critique ? Comment mettre à disposition des productions historiquement et culturellement situées tout en préservant l’anonymat des personnes sans les discriminer ? Quelle solution technique mobiliser afin de respecter au mieux les besoins particuliers des usagers sans que les coûts soient prohibitifs ? Nous illustrerons notre réflexion au travers de deux types de productions : les rushs de films documentaires d’une part, et les productions papier de collectifs d’acteurs éducatifs d’autre part. La conclusion reviendra sur les paradoxes qui se posent à l’institution d’initier un projet d’archives pouvant brouiller le message de transformation sociétale qu’elle promeut au travers de la formation des acteurs éducatifs à des pratiques inclusives.
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03372162
Contributeur : Mélissa Arneton Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 9 octobre 2021 - 19:12:07
Dernière modification le : mardi 12 octobre 2021 - 03:42:37

Identifiants

  • HAL Id : hal-03372162, version 1

Citation

Mélissa Arneton, Aurélie Gono, Thérèse Barbier, Tangi Le Tallec. Comment mettre à disposition des chercheurs des archives concernant l'histoire et les pratiques de l'éducation spécialisée ?. Conférence science ouverte lente durable, Association Slowpen Science, Jul 2021, Nantes, France. ⟨hal-03372162⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9

Téléchargements de fichiers

4