Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l'école à Maripasoula en Guyane française

Résumé : Cet article vise à interroger l’expérience scolaire des élèves inscrits en UPE2A, mais également les pratiques enseignantes dans une école élémentaire du bourg de Maripasoula en Guyane française. Nous axerons nos propos sur un travail collaboratif au cours duquel praticiens et chercheur se sont intéressés aux chemins que les enfants empruntent tous les jours pour se rendre à l’école. Il est donc question d’exposer la méthodologie créée dans ce triptyque d’acteurs, mais aussi de mettre en avant les enjeux que représentent les transports scolaires dans l’accès à la scolarisation. Dès lors, les projets scolaires se doivent d’être pensés à la lumière de l’hypermobilité des familles de Maripasoula, souvent liée à une forte précarité.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03237434
Contributeur : Alexandra Vie <>
Soumis le : mercredi 26 mai 2021 - 16:12:42
Dernière modification le : vendredi 11 juin 2021 - 03:28:39
Archivage à long terme le : : vendredi 27 août 2021 - 20:20:03

Fichier

NRESI_083_0165.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03237434, version 1

Citation

Alexandra Vié. Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l'école à Maripasoula en Guyane française. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2018. ⟨hal-03237434⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16

Téléchargements de fichiers

18