Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique

Résumé : Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c’est à partir d’observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d’observation et d’évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d’une étude de cas, la démarche d’observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03152072
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : jeudi 25 février 2021 - 11:49:02
Dernière modification le : vendredi 26 février 2021 - 03:24:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-03152072, version 1

Citation

Esther Atlan, Danièle Toubert‐duffort, Minna Puustinen. L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2020, pp.187-203. ⟨hal-03152072⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15