Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?

Résumé

Les politiques publiques éducatives font de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés (ou non) le levier d’opérationnalisation de l’école inclusive. Toutefois certains chercheurs considèrent que les besoins n’appartiennent pas au paradigme inclusif et qu’ils sont en réalité un outil de discrimination scolaire. Dans un tel contexte institutionnel et scientifique, il est important de mettre en perspective les approches en présence pour tenter de comprendre en quoi les BEP peuvent à la fois être considérés par les uns comme l’instrument d’un processus de mise à l’écart, tandis que d’autres y voient le moyen le plus efficace de s’y opposer et de promouvoir la scolarisation inclusive.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03149845 , version 1 (23-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03149845 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?. Éducation inclusive - Regards croisés sur une question ordinaire, INSPÉ Normandie Caen, Feb 2020, Caen, France. ⟨hal-03149845⟩
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