L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année :

L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA

(1) , (1) , (1)
1

Résumé

Des recherches sur des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont mis en évidence des interactions problématiques au sein de la classe entre l’élève en situation de handicap, l’AESH et l’enseignant (Toullec-Théry, 2012) ainsi que des aspects préjudiciables de ce mode d’accompagnement (Giangreco et al., 1997), reflétant les contraintes organisationnelles, prescriptives et symboliques auxquelles sont soumis les AESH. Les élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont les premiers concernés, 75,8 % d’entre eux bénéficiant de cette aide (DEPP & SD-SIES, 2019). L’objectif de cette thèse est d’étudier comment le « sous-système » AESH-élève avec un TSA, s’inscrit-il et fonctionne-t-il au sein des classes dites ordinaires du 1er degré. Ce poster propose, en prenant appui sur les travaux de Toullec-Théry (2012, 2019), une schématisation des différents types d’exclusion (de l’intérieur) potentiellement vécus par le sous-système AESH-élève avec un TSA.
Fichier principal
Vignette du fichier
POSTER-Quitté-CIDEF.pdf (813.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03137087 , version 1 (10-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03137087 , version 1

Citer

Stéphanie Quitté, Karine Martel, Minna Puustinen. L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA : Présentation schématique de la situation du binôme AESH-élève avec un TSA au sein de la classe ordinaire [Communication affichée]. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Oct 2020, Nantes, France. . ⟨hal-03137087⟩
687 Consultations
352 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More