Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA : Présentation schématique de la situation du binôme AESH-élève avec un TSA au sein de la classe ordinaire [Communication affichée]

Résumé : Des recherches sur des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont mis en évidence des interactions problématiques au sein de la classe entre l’élève en situation de handicap, l’AESH et l’enseignant (Toullec-Théry, 2012) ainsi que des aspects préjudiciables de ce mode d’accompagnement (Giangreco et al., 1997), reflétant les contraintes organisationnelles, prescriptives et symboliques auxquelles sont soumis les AESH. Les élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont les premiers concernés, 75,8 % d’entre eux bénéficiant de cette aide (DEPP & SD-SIES, 2019). L’objectif de cette thèse est d’étudier comment le « sous-système » AESH-élève avec un TSA, s’inscrit-il et fonctionne-t-il au sein des classes dites ordinaires du 1er degré. Ce poster propose, en prenant appui sur les travaux de Toullec-Théry (2012, 2019), une schématisation des différents types d’exclusion (de l’intérieur) potentiellement vécus par le sous-système AESH-élève avec un TSA.
Type de document :
Poster
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03137087
Contributeur : Stéphanie Quitté <>
Soumis le : mercredi 10 février 2021 - 10:46:50
Dernière modification le : jeudi 25 février 2021 - 12:03:21

Fichier

POSTER-Quitté-CIDEF.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03137087, version 1

Citation

Stéphanie Quitté, Karine Martel, Minna Puustinen. L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA : Présentation schématique de la situation du binôme AESH-élève avec un TSA au sein de la classe ordinaire [Communication affichée]. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Oct 2020, Nantes, France. ⟨hal-03137087⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

210

Téléchargements de fichiers

135