Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes. Entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien

Résumé : L’une des questions récurrentes auxquelles s’affronte le système éducatif entendu comme institution réfère à la formation des enseignants et à la capacité de ces derniers à assurer de manière optimale la transmission des savoirs, gage d’une élévation des niveaux de qualification mais aussi d’une démocratisation effective de l’accès au savoir. De leurs côtés, les chercheurs ayant investi le champ du travail enseignant – essentiellement dans le premier et le second degrés, l’enseignement supérieur étant peu exploré même si des travaux originaux s’y penchent lors de la dernière décennie – observent le plus souvent que le métier de professeur est devenu plus complexe, une complexité procédant tant de la diversification des publics que de celle des missions. Un examen de la littérature dont on dispose montre d’un côté une focalisation des problématiques autour des épreuves du métier, et ce sous l’effet de la massification (Rayou, Van Zanten, 2004), de l’autre, une centration de la réflexion sur la professionnalisation des enseignants (Bourdoncle, 1991) à l’heure où leur activité connaît un double processus de rationalisation et d’élargissement des tâches (Lussi Borer, Ria, 2015). Comment alors penser aujourd’hui le métier d’enseignant, ses évolutions à venir, dans un contexte marqué par des incertitudes ? Le propos de cet article vise à y répondre en partant d’extraits d’entretiens avec trois professeurs du second degré.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03122117
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2021 - 19:08:46
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2021 - 03:29:04

Identifiants

Citation

Aziz Jellab. Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes. Entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2020, 168 (4), pp.27-39. ⟨10.3917/admed.168.0027⟩. ⟨hal-03122117⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11