Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire. Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ?
Résumé
Longtemps, les enquêtes sociologiques ont ignoré le lycée professionnel, ce qui peut sembler paradoxal puisque cet ordre d’enseignement scolarise le tiers des lycéens, accueille surtout des élèves issus de milieu populaire et ne bénéficie pas d’une image favorable dans la hiérarchie des classements scolaires. Les rares recherches qui lui sont consacrées n’y voient qu’une institution accueillant des publics dominés et en échec scolaire qu’il faut resocialiser et réhabiliter. Elles méconnaissent ainsi toute la complexité des expériences et des trajectoires d’élèves, évoquent peu les pratiques pédagogiques des enseignants, et se contentent d’appliquer un modèle théorique préalable, celui de la reproduction. Ce faisant, les analyses restent fondamentalement misérabilistes et ignorent le fait que de nombreux élèves y réussissent, que plusieurs d’entre eux poursuivent des études dans l’enseignement supérieur avec des succès à l’arrivée.