Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2020

Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs

Résumé

L’approche herméneutique, qui consiste à rechercher les significations cachées d’un texte, ou du moins celles qui sont invisibles au premier abord, a le plus souvent été adoptée pour la lecture et l’analyse des textes littéraires. Pour Ricœur, elle consiste à lever l’ambiguïté du discours et à défaire l’écheveau de la polysémie des mots et des phrases qui le constituent. Il s’agit ici de vérifier en quoi cette méthode interprétative peut être pertinente au regard de textes règlementaires, et particulièrement de ceux qui constituent le socle d’énoncés prescriptifs sur lesquels repose la mise en œuvre de l’éducation et de la scolarisation inclusives. Nous faisons l’hypothèse que ces textes ne sont pas purement transparents à l’intentionnalité du législateur, mais qu’ils conservent la trace des controverses qui ont marqué la construction des problèmes publics de la scolarisation des jeunes handicapés (loi, 2005) et de l’inclusion scolaire (loi, 2013). La mise au jour des discordances et des ambiguïtés des textes régissant les dispositifs dits inclusifs (par exemple les Ulis et UE) à travers l’analyse des formes discursives qu’elles prennent, des figures hybrides qu’elles mettent en scène et des quiproquos qu’elles suscitent, permet de saisir le risque que les dispositifs soient ainsi détournés de leur finalité inclusive.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hermeneutique-dispositifs-inclusifs-Benoit-Mauguin.pdf (356.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03122092 , version 1 (26-01-2021)

Identifiants

Citer

Hervé Benoit, Murielle Mauguin. Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs. Éducation, Santé, Sociétés, 2020, 7 (1), pp.95-108. ⟨10.17184/eac.3866⟩. ⟨hal-03122092⟩
389 Consultations
362 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More