Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2020

Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche

Résumé

Il peut, à première vue, paraître incongru d’initier une formation de type DU dans le domaine de l’éducation. En effet, dans ce secteur, les professionnels sont souvent titulaires de formations diplômantes et ces publics sont également prompts à s’auto-former régulièrement. Ce diplôme d’université (DU) Éducation, migrations et minorités (EDUMIM) a été initié en 2018 à l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche – handicap et enseignements adaptés), localisé à Suresnes. Avant de lancer cette initiative, nous avons réalisé un état des lieux des formations proches existant en Île-de-France. Nous nous sommes entretenues avec des responsables pédagogiques d’autres DU franciliens avant de mesurer l’absence d’offre formative sur la question. Dans ce contexte, nous avons conçu cette formation dans le cadre précisément souple qu’offrait les DU tout en nous appuyant sur l’expertise reconnue de l’INSHEA relative à l’accessibilité scolaire. Cette configuration institutionnelle a permis d’offrir un cadre à notre initiative qui s’ancrait dans nos activités de recherche. En effet, ce diplôme s’inscrit dans la continuité de plusieurs programmes de recherche relatifs à l’inclusion socio-scolaire et aux questions éducatives des jeunes en situation de migration et/ou d’allophonie ainsi qu’aux jeunes issus de familles itinérantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03122079 , version 1 (26-01-2021)

Identifiants

Citer

Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni. Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche. Administration & éducation, 2020, 166 (2), pp.207-210. ⟨10.3917/admed.166.0207⟩. ⟨hal-03122079⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More