Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive

Résumé : Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens « pour aller vers les autres ») et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03122032
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2021 - 18:09:23
Dernière modification le : mardi 2 février 2021 - 09:13:47

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Clément Llena, Isabelle Joing, Jacques Mikulovic. Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2020, pp.64-92. ⟨10.4000/ejrieps.4292⟩. ⟨hal-03122032⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63