Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2020

Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive

Résumé

Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens « pour aller vers les autres ») et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bien-être psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeux.
Fichier principal
Vignette du fichier
ejrieps-4292.pdf (688.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03122032 , version 1 (18-02-2024)

Identifiants

Citer

Clément Llena, Isabelle Joing, Jacques Mikulovic. Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2020, 3 spécial, pp.64-92. ⟨10.4000/ejrieps.4292⟩. ⟨hal-03122032⟩
99 Consultations
2 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More