Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2020

Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur

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Résumé

L’objet de cet article est d’examiner le lien entre les systèmes de valeurs des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive (EPS) et leur niveau de bien-être psychologique au travail (BEPT). L’hypothèse principale postule que les enseignants qui valorisent les valeurs d’ouverture au changement et de dépassement de soi ont un niveau de BEPT plus élevé. Au contraire, les enseignants qui sont tournés vers des valeurs de continuité ressentent comparativement un bien-être au travail moins élevé. Une enquête empirique a été menée auprès de 184 enseignants stagiaires en EPS (58 femmes et 126 hommes) issus de 28 universités différentes en France. Les résultats valident l’hypothèse principale. Des implications pratiques pour la formation initiale des enseignants d’EPS sont évoquées.

Dates et versions

hal-03122006 , version 1 (26-01-2021)

Identifiants

Citer

Clément Llena, Isabelle Joing, Jacques Mikulovic. Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur. Recherches & éducations, 2020, Varia, ⟨10.4000/rechercheseducations.8032⟩. ⟨hal-03122006⟩
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