Différencier pour inclure : l'exemple de l'EPS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 2020

Différencier pour inclure : l'exemple de l'EPS

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Résumé

L’éducation physique et sportive « assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap », dit explicitement le programme de collège. Mais il ne suffit pas que ces élèves soient parmi les autres pour être inclus. L’inclusion relève d’une construction. Parmi les conditions requises pour y tendre, on souligne ici que l’observation de l’élève engagé dans son activité est une condition fondamentale pour permettre au professeur de mettre en œuvre une pédagogie certes diversifiée, mais qui n’assigne pas l’élève à sa différence et s’efforce d’articuler au mieux le singulier et le commun.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03049014 , version 1 (09-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03049014 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Différencier pour inclure : l'exemple de l'EPS. Cahiers Pedagogiques, 2020, J.-M. Zakhartchouck, Différencier sa pédagogie : des idées et des pratiques, Hors Série numérique (54), pp.46-47. ⟨hal-03049014⟩
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