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Différencier pour inclure : l'exemple de l'EPS

Résumé : L’éducation physique et sportive « assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap », dit explicitement le programme de collège. Mais il ne suffit pas que ces élèves soient parmi les autres pour être inclus. L’inclusion relève d’une construction. Parmi les conditions requises pour y tendre, on souligne ici que l’observation de l’élève engagé dans son activité est une condition fondamentale pour permettre au professeur de mettre en œuvre une pédagogie certes diversifiée, mais qui n’assigne pas l’élève à sa différence et s’efforce d’articuler au mieux le singulier et le commun.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03049014
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : mercredi 9 décembre 2020 - 16:20:31
Dernière modification le : jeudi 21 janvier 2021 - 03:23:35
Archivage à long terme le : : mercredi 10 mars 2021 - 19:42:28

Fichier

Différencier pour inclure.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03049014, version 1

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Citation

Jean-Pierre Garel. Différencier pour inclure : l'exemple de l'EPS. Cahiers Pedagogiques, 2020, J.-M. Zakhartchouck, Différencier sa pédagogie : des idées et des pratiques, Hors Série numérique (54), pp.46-47. ⟨hal-03049014⟩

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