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Un prêt-à-porter mal ajusté

Résumé : Il s’agit ici d’examiner des tensions éthiques irréductibles à un prêt-à-porter pédagogique. Trois dimensions de l’enseignement sont considérées au regard de valeurs qui sont mises en avant dans le champ de l’éducation : enseignement/apprentissage et bien-être, différenciation pédagogique et égalité, accompagnement et autonomie. Les questions que posent ces trois couples sont illustrées par des situations vécues par des professeurs d’EPS enseignant à des élèves en situation de handicap et par ce qu’ils en disent. Pour chacune de ces dimensions, il apparaît que l’attitude et l’action de l’enseignant mobilisent plus ou moins des principes éthiques décrits par Eirik Prairat (le sens de la justice, la sollicitude et le tact), dans des situations dont la singularité et l’incertitude sont sources de tension, voire de dilemme, et signent l’inadéquation des injonctions de « bonnes pratiques ». Ce qui interroge la formation des enseignants.
Type de document :
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03048961
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : mercredi 9 décembre 2020 - 16:05:44
Dernière modification le : jeudi 21 janvier 2021 - 03:23:30
Archivage à long terme le : : mercredi 10 mars 2021 - 19:38:37

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Un prêt-à-portermal ajusté.pdf
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  • HAL Id : hal-03048961, version 1

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Jean-Pierre Garel. Un prêt-à-porter mal ajusté. Cahiers Pedagogiques, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.46-47. ⟨hal-03048961⟩

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