Un prêt-à-porter mal ajusté - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 2020

Un prêt-à-porter mal ajusté

Résumé

Il s’agit ici d’examiner des tensions éthiques irréductibles à un prêt-à-porter pédagogique. Trois dimensions de l’enseignement sont considérées au regard de valeurs qui sont mises en avant dans le champ de l’éducation : enseignement/apprentissage et bien-être, différenciation pédagogique et égalité, accompagnement et autonomie. Les questions que posent ces trois couples sont illustrées par des situations vécues par des professeurs d’EPS enseignant à des élèves en situation de handicap et par ce qu’ils en disent. Pour chacune de ces dimensions, il apparaît que l’attitude et l’action de l’enseignant mobilisent plus ou moins des principes éthiques décrits par Eirik Prairat (le sens de la justice, la sollicitude et le tact), dans des situations dont la singularité et l’incertitude sont sources de tension, voire de dilemme, et signent l’inadéquation des injonctions de « bonnes pratiques ». Ce qui interroge la formation des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Un prêt-à-portermal ajusté.pdf (122.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03048961 , version 1 (09-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03048961 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Un prêt-à-porter mal ajusté. Cahiers Pedagogiques, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.46-47. ⟨hal-03048961⟩
245 Consultations
67 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More