Présentation du dossier Handicap, Diversité et Inclusion : enjeux, débats, expériences - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation Année : 2019

Présentation du dossier Handicap, Diversité et Inclusion : enjeux, débats, expériences

Résumé

Les textes rassemblés ici ont pour but de proposer une vision novatrice de l’articulation entre diversité culturelle et handicap. Ainsi, l’éducation inclusive comparée constitue un champ spécifique et encore émergent de l’éducation comparée. L’application des approches interculturelles et d’une perspective intersectionnelle à l’étude des relations entre professionnels du handicap et familles migrantes est aussi innovante. Une nouvelle posture épistémologique se dessine également à travers la prise en compte des trajectoires de vie et des ressources des familles migrantes touchées par le handicap. L’enjeu de la réflexion proposée autour de ces nouvelles perspectives sera de dégager des pistes favorisant l’inclusion et la participation sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Presentation_educationhandicapculture-Perspectives-en-education-comparee.pdf (227.59 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03028812 , version 1 (02-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03028812 , version 1

Citer

Geneviève Piérart, Mélissa Arneton, Elisabeth Regnault. Présentation du dossier Handicap, Diversité et Inclusion : enjeux, débats, expériences. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2019, 22, pp.9-16. ⟨hal-03028812⟩
216 Consultations
60 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More