Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2020

Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif

(1)
1

Résumé

On se demande ici dans quelle mesure la bienveillance et l'exigence des enseignants peuvent favoriser une dynamique inclusive pour des élèves en situation de handicap, plus généralement pour celles et ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (BEP), et comment elles s'articulent. Une fois précisé le sens des notions en jeu, la méthodologie retenue pour identifier des catégories de manifestations de bienveillance et d'exigence est présentée. Il s'agit d'une analyse de contenu thématique des propos de professeurs d'éducation physique et sportive intervenant dans des classes ordinaires qui accueillent des élèves à BEP. La bienveillance et l'exigence étant considérées comme deux dimensions de l'activité professionnelle des enseignants, il est procédé à une analyse de leurs propos sous cet angle, en référence aux travaux de Bucheton et Soulé (2009). Elle aboutit à distinguer huit types de manifestation. Ce sont ensuite leurs conditions de possibilité qui sont envisagées, en termes d'attention à la diversité des élèves et d'actualisation de principes éthiques, puis leurs relations. Il en ressort le constat d'une fréquente intrication entre bienveillance et exigence. Au final, il apparaît que les deux attitudes étudiées ont pu contribuer à une dynamique inclusive et que la complexité du travail enseignant invite à réfléchir sur la formation des professeurs. Mots-clés : besoins éducatifs particuliers-bienveillance-exigence-handicap-école inclusive.
Fichier principal
Vignette du fichier
Garel Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif .pdf (463.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02970260 , version 1 (17-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970260 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif. Éducation, Santé, Sociétés, 2020, Accompagnement et médiation : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle, 6 (2), pp.91-108. ⟨hal-02970260⟩
913 Consultations
2870 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More