Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif

Résumé : On se demande ici dans quelle mesure la bienveillance et l'exigence des enseignants peuvent favoriser une dynamique inclusive pour des élèves en situation de handicap, plus généralement pour celles et ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (BEP), et comment elles s'articulent. Une fois précisé le sens des notions en jeu, la méthodologie retenue pour identifier des catégories de manifestations de bienveillance et d'exigence est présentée. Il s'agit d'une analyse de contenu thématique des propos de professeurs d'éducation physique et sportive intervenant dans des classes ordinaires qui accueillent des élèves à BEP. La bienveillance et l'exigence étant considérées comme deux dimensions de l'activité professionnelle des enseignants, il est procédé à une analyse de leurs propos sous cet angle, en référence aux travaux de Bucheton et Soulé (2009). Elle aboutit à distinguer huit types de manifestation. Ce sont ensuite leurs conditions de possibilité qui sont envisagées, en termes d'attention à la diversité des élèves et d'actualisation de principes éthiques, puis leurs relations. Il en ressort le constat d'une fréquente intrication entre bienveillance et exigence. Au final, il apparaît que les deux attitudes étudiées ont pu contribuer à une dynamique inclusive et que la complexité du travail enseignant invite à réfléchir sur la formation des professeurs. Mots-clés : besoins éducatifs particuliers-bienveillance-exigence-handicap-école inclusive.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [53 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02970260
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : samedi 17 octobre 2020 - 18:42:11
Dernière modification le : lundi 17 mai 2021 - 18:58:03
Archivage à long terme le : : lundi 18 janvier 2021 - 18:31:56

Fichier

Garel Bienveillance et exigenc...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970260, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2020, Accompagnement et médiation : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle, 6 (2), pp.91-108. ⟨hal-02970260⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

630

Téléchargements de fichiers

1799