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Communication dans un congrès

Tentative de définition et de caractérisation de l’aide en contexte scolaire

Abstract : Dans la littérature française, l’aide prenant place en contexte scolaire et s’adressant aux apprentissages des élèves renvoie à des appellations, caractéristiques, logiques et organisations différentes. En effet, elle peut être envisagée à différents niveaux : d’une part, dans l’enceinte de l’établissement scolaire (école, collège, lycée) et d’autre part, au sein de la classe (par exemple, Pierrisnard & Vannier, 2012). Dans le premier cas de figure, l’aide peut se concevoir à travers la mise en place d’un dispositif individuel (par exemple, le suivi d’un élève par le réseau d’aide aux élèves en difficulté – Rased – à l’école élémentaire) ou collectif (par exemple, l’inscription d’un élève en unité localisée pour l’inclusion scolaire – Ulis – en collège). Dans ces situations, l’aide est dite institutionnelle, car elle renvoie à des dispositifs présents sur l’ensemble du territoire français, et externalisée, car elle prend place en dehors de la classe (Barrère, 2013). Dans ce contexte, un certain nombre d’études questionne l’efficacité de l’aide (par exemple, Suchaut, 2010) Dans le deuxième cas de figure, l’aide peut se concevoir au sein de la classe elle-même. Des termes tels qu’accompagnement, étayage, médiation, tutelle, ou simplement aide sont utilisés par qualifier les actions des individus présents en classe. Ces mêmes individus sont les enseignants, les accompagnants et les élèves, chacun ayant un rôle et une place (plus ou moins) définis dans le processus d’enseignement/apprentissage. Dans ces situations, les cadres théoriques sont variées, mais un grand nombre fait référence aux travaux princeps de Vygotski (1934/1997) et Wood, Bruner et Ross (1976). Par ailleurs, la manière d’aborder l’aide au sein de la classe peut se concevoir selon (au moins) deux points de vue : celui qui aide et celui qui est aidé. Dans cette communication, après un tour d’horizon de l’aide en contexte scolaire, nous nous focaliserons sur l’aide prenant place au sein de la classe entre les individus présents (enseignant, accompagnant, élève) du fait de son impact positif sur les apprentissages (Viriot-Goeldel, 2013). Pour cela, nous présenterons les résultats d’une revue de littérature (Zorn & Puustinen, soumis) et une réflexion théorique sur le sujet. Ceci nous permettra de dégager des pistes de recherche pour le futur. Références Barrère, A. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l’organisation scolaire. Carrefours de l’éducation, 36, 95-116. Pierrisnard, C., & Vannier, M.-P. (2012). Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique. Recherches en Éducation, hors-série n° 4, 111-119. Suchaut, B. (2010). L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs. Dialogue, 135. 4-10. Viriot-Goeldel, C. (2013). Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale. Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, 12, 59-70. Vygotski, L. (1934/1997). Pensée et langage. Paris : La Dispute. Wood, D., Bruner, J. S., & Ross, G. (1976). The role of tutoring in problem solving. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 17, 89-100. Zorn, S., & Puustinen. M. (soumis). L’aide aux apprentissages des élèves dans la classe : un état des lieux de la recherche française. Manuscrit soumis à publication.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02494435
Contributeur : Sabine Zorn <>
Soumis le : vendredi 28 février 2020 - 17:02:34
Dernière modification le : samedi 29 février 2020 - 01:36:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-02494435, version 1

Citation

Sabine Zorn, Minna Puustinen. Tentative de définition et de caractérisation de l’aide en contexte scolaire. Atelier lors de la conférence sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02494435⟩

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