Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de « scolarités contraintes »

Résumé : En France, la scolarisation des enfants et jeunes migrants s’organise souvent de façon parallèle au droit commun, suite à la mise en place au sein de l’Éducation nationale de dispositifs spécifiques, dédiés à l’accompagnement de la scolarisation des élèves dits à "besoins éducatifs particuliers". À partir d’une enquête portant sur six établissements scolaires (du primaire et du secondaire) dans trois académies du territoire français, cet article entend questionner les formes scolaires spécifiques actuelles que sont les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), en analysant la manière dont elles structurent les scolarités de ces élèves. À travers l’étude du fonctionnement et de l’organisation de ces dispositifs, puis l’exploration de l’expérience scolaire des élèves qui y sont scolarisés, cet article met en évidence les raisons pour lesquelles les UPE2A peuvent être considérées comme des dispositifs éducatifs spécifiques contraints et contraignants, pour les divers acteurs impliqués.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02492535
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : jeudi 27 février 2020 - 19:07:50
Dernière modification le : mardi 16 juin 2020 - 11:52:29
Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 mai 2020 - 13:25:27

Fichier

CRES-Armagnague-18-2019.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02492535, version 1

Citation

Maïtena Armagnague-Roucher, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre, Anne-Claudine Oller. Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de « scolarités contraintes ». Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2019, pp.147-172. ⟨hal-02492535⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119

Téléchargements de fichiers

62