Résumé : L'éducation nationale est interpellée par l'effectif grandissant d'élèves en difficulté par rapport aux apprentissages. Alors qu'elle était plutôt habituée à gérer de grandes masses d'élèves et poussée par les conditions difficiles d'exercice au sein des établissements scolaires, elle commence à se poser la question de la diversification de certains parcours. En témoignent l'esprit qui souffle sur la rédaction des textes officiels et la mise en oeuvre sur le terrain de structures comme les dispositifs relais (entre autres…) qui ont pour mission de favoriser un retour des jeunes très souvent déscolarisés dans des structures de droit commun. Sur le terrain, il s'agit de répondre à des préoccupations légitimes d'enseignants : le devenir d'élèves mis hors jeu à un moment ou à un autre de leur scolarisation et la nécessité de connaître des réponses élaborées par d'autres secteurs professionnels face à des publics qu'ils seront peut-être amenés à rencontrer. La prise en charge des élèves de cette tranche d'âge (niveau collège) nécessite des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées.
https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02481750 Contributeur : Aurélie GonoConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : lundi 17 février 2020 - 16:27:52 Dernière modification le : mercredi 19 février 2020 - 01:38:36 Archivage à long terme le : : lundi 18 mai 2020 - 17:48:48
Jacqueline Puyalet, Dominique Youf. École et Justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2007, pp.6-10. ⟨hal-02481750⟩