Regards multiples sur une pensée du faire : l’analyse de pratiques professionnelles. Présentation du dossier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2008

Regards multiples sur une pensée du faire : l’analyse de pratiques professionnelles. Présentation du dossier

Résumé

L’alternance est, aujourd’hui, un élément central de la formation des maîtres et elle accentue les nécessités de travailler au plus près des terrains. Les formateurs sont conduits à prendre en compte des savoirs théoriques et des savoirs issus de l’expérience et à traiter dans la dynamique d’un même discours les aspects contextuel, conceptuel et opérationnel de ces savoirs. Deux voies sont possibles et se complètent : partir des théories ou partir des pratiques. Les analyses de pratiques répondent à la deuxième voie ; elles sont un moyen de travailler des situations issues des pratiques, dans le but d’en développer l’intelligibilité et de participer ainsi à l’acquisition de savoirs. Les dispositifs qui s’y réfèrent sont différents et ils ouvrent la question des présupposés théoriques, des méthodes et de l’éthique ; ils interrogent l’action, le sujet dans l’action et la place de l’expérience dans la professionnalisation. De la mise en place à l’INS HEA d’un tel dispositif est né le projet de ce dossier. Il a été souhaité que soient communiqués des éléments de connaissance relatifs au fonctionnement de l’analyse de pratiques, à son histoire et à ses concepts. Coordonnatrices de ce dossier, nous avons voulu réunir les écrits de formateurs engagés dans le dispositif et des écrits de différentes personnalités extérieures connues pour leurs travaux sur l’analyse de pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Presentation-NRAS-41.pdf (67.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02481696 , version 1 (20-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02481696 , version 1

Citer

Suzanne Nadot, Françoise Duquesne-Belfais. Regards multiples sur une pensée du faire : l’analyse de pratiques professionnelles. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, 41, pp.6-9. ⟨hal-02481696⟩
34 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More