Regards multiples sur une pensée du faire : l’analyse de pratiques professionnelles. Présentation du dossier
Résumé
L’alternance est, aujourd’hui, un élément central de la formation des maîtres
et elle accentue les nécessités de travailler au plus près des terrains. Les
formateurs sont conduits à prendre en compte des savoirs théoriques et des
savoirs issus de l’expérience et à traiter dans la dynamique d’un même discours
les aspects contextuel, conceptuel et opérationnel de ces savoirs. Deux voies sont
possibles et se complètent : partir des théories ou partir des pratiques. Les analyses
de pratiques répondent à la deuxième voie ; elles sont un moyen de travailler
des situations issues des pratiques, dans le but d’en développer l’intelligibilité et
de participer ainsi à l’acquisition de savoirs. Les dispositifs qui s’y réfèrent sont
différents et ils ouvrent la question des présupposés théoriques, des méthodes et
de l’éthique ; ils interrogent l’action, le sujet dans l’action et la place de l’expérience
dans la professionnalisation.
De la mise en place à l’INS HEA d’un tel dispositif est né le projet de ce dossier.
Il a été souhaité que soient communiqués des éléments de connaissance relatifs
au fonctionnement de l’analyse de pratiques, à son histoire et à ses concepts.
Coordonnatrices de ce dossier, nous avons voulu réunir les écrits de formateurs
engagés dans le dispositif et des écrits de différentes personnalités extérieures
connues pour leurs travaux sur l’analyse de pratiques.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt