Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Regards multiples sur une pensée du faire : l’analyse de pratiques professionnelles. Présentation du dossier

Résumé : L’alternance est, aujourd’hui, un élément central de la formation des maîtres et elle accentue les nécessités de travailler au plus près des terrains. Les formateurs sont conduits à prendre en compte des savoirs théoriques et des savoirs issus de l’expérience et à traiter dans la dynamique d’un même discours les aspects contextuel, conceptuel et opérationnel de ces savoirs. Deux voies sont possibles et se complètent : partir des théories ou partir des pratiques. Les analyses de pratiques répondent à la deuxième voie ; elles sont un moyen de travailler des situations issues des pratiques, dans le but d’en développer l’intelligibilité et de participer ainsi à l’acquisition de savoirs. Les dispositifs qui s’y réfèrent sont différents et ils ouvrent la question des présupposés théoriques, des méthodes et de l’éthique ; ils interrogent l’action, le sujet dans l’action et la place de l’expérience dans la professionnalisation. De la mise en place à l’INS HEA d’un tel dispositif est né le projet de ce dossier. Il a été souhaité que soient communiqués des éléments de connaissance relatifs au fonctionnement de l’analyse de pratiques, à son histoire et à ses concepts. Coordonnatrices de ce dossier, nous avons voulu réunir les écrits de formateurs engagés dans le dispositif et des écrits de différentes personnalités extérieures connues pour leurs travaux sur l’analyse de pratiques.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02481696
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : jeudi 20 février 2020 - 16:17:38
Dernière modification le : mardi 25 février 2020 - 01:33:22
Archivage à long terme le : : jeudi 21 mai 2020 - 12:45:42

Fichier

Presentation-NRAS-41.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02481696, version 1

Collections

Citation

Suzanne Nadot, Françoise Duquesne-Belfais. Regards multiples sur une pensée du faire : l’analyse de pratiques professionnelles. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2008, pp.6-9. ⟨hal-02481696⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31

Téléchargements de fichiers

21