École maternelle et accueil de la diversité. Présentation du dossier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2009

École maternelle et accueil de la diversité. Présentation du dossier

Résumé

L’école maternelle a toujours été à l’avant-garde de l’accueil de la diversité des enfants. Par l’esprit qui l’anime depuis son origine, elle a, avec plus de facilité qu’ailleurs, creusé le premier sillon des mutations profondes qui ont abouti à l’actuelle politique d’inclusion de nos institutions scolaires. Et cela, pas seulement en France. Elle y était, certes, prédisposée, en ce qu’elle est le lieu premier d’accueil et de transformation de tous les enfants, en passe de devenir des élèves ; soucieuse du devenir élève de chacun d’entre eux. L’exigence de l’inclusion d’enfants à besoins éducatifs particuliers ne faisait qu’élargir et préciser ce qu’il faut entendre par tous les enfants, pris désormais dans son extension maximale. Qu’elle fût par nature le lieu premier d’accueil, de transformation, de formation, pour tous justifiait amplement que La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation se penche sur elle et lui consacre un premier dossier, avec une exigence de réflexion forte : sur le système scolaire dont elle est la figure de proue, sur les équipes et les personnes qui l’animent, qu’ils soient enseignants ou professionnels de l’éducation, parents ou enfants, dits ordinaires ou à besoins particuliers : la différence entre les deux n’est plus aujourd’hui une question de rupture, mais de positionnement sur le continuum de la diversité humaine.
Fichier principal
Vignette du fichier
Presentation-NRAS-46.pdf (53.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02476045 , version 1 (12-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02476045 , version 1

Citer

Dimitri Afgoustidis, Hervé Benoit. École maternelle et accueil de la diversité. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, 46, pp.7-9. ⟨hal-02476045⟩
67 Consultations
72 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More